dimanche 27 janvier 2013

Le Yoga pour l'anxiété et la dépression

Après un article sur le Yoga Iyengar qui soulage la douleur cervicale, un article dans le Harvard Mental Health Letter parle du Yoga pour faire face à l'anxiété et à la dépression. Parce qu'il réduit le stress perçu et l'anxiété, le yoga semble moduler les systèmes de réponse au stress (par la réduction de la fréquence cardiaque, la diminution de la pression sanguine et en facilitant la respiration). Il y a des preuves que la pratique du yoga aide à moduler le rythme cardiaque qui est un indicateur de la capacité de l'organisme à réagir au stress avec plus de souplesse. Les chercheurs cherchent à savoir si oui ou non le yoga peut être une pratique utile pour les patients atteints du syndrome de stress post-traumatique.

Une étude a examiné les effets du yoga sur des vétérans du Vietnam handicapés (tous diagnostiqués stress post-traumatique grave). Les vétérans étaient de lourds buveurs quotidiens et tous prenaient au moins un antidépresseur. Les participants ont été évalués au début de l'étude à 57 CAPS en moyenne ( symptômes modérés à sévères), échelle qui classe la sévérité des symptômes de 0 à 80. Six semaines après le début de l'étude, le score moyen du groupe de yoga était de 42 (faible à modérée). Six mois plus tard, cette amélioration persiste. Le groupe témoin n'a montré aucune amélioration.

Pour en savoir plus, source : http://www.health.harvard.edu/newsletters/Harvard_Mental_Health_Letter/2009/April/Yoga-for-anxiety-and-depression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire