dimanche 11 septembre 2016

Le yoga permet d’être à son poids de forme


Entre 45 et 55 ans la plupart des gens gagnent environ un demi kilo par an, car, en vieillissant, nous n’adaptons notre apport calorique à nos besoins énergétiques (qui réduisent avec l'age). Une étude du Fred Hutchinson Cancer Research Center montre que la pratique régulière du yoga peut aider à prévenir la propension à prendre du poids chez les individus d'âge moyen pour des personnes de poids normal et favorise la perte de poids chez les personnes qui sont en surpoids.

L'étude a mesuré l'impact du yoga sur 15500 personnes, hommes et femmes, en bonne santé et entre 45 et 55 ans, indépendamment d'autres facteurs tels que le régime alimentaire ou d'autres types d'activité physique. Les hommes et les femmes qui étaient de poids normal à 45 ans et qui ont régulièrement pratiqué le yoga ont gagné environ 3 fois moins de poids au cours de cette période de 10 ans que ceux qui ne pratiquent pas le yoga.

De plus, les chercheurs ont noté que le plus grand effet de la pratique régulière du yoga était sur les individus en surpoids. Les hommes et les femmes qui étaient en surpoids et qui ont pratiqué le yoga a perdu environ 2,5 kilos, tandis que ceux qui n’ont pas pratiqué ont gagné environ 7 kilos en 10 ans.

Les raisons de cette perte ne sont pas seulement dues à l’activité physique, mais semble bien attaché à la pratique du yoga. Une piste d’explication pourrait être que le yoga permet de cultiver une forme de force intérieure douce. A travers les asanas, le pratiquant apprend à rester dans l’inconfort et développe les ressources intérieures pour maîtriser cet inconfort. Il développe une force intérieure et une capacité à rester conscient. Et c’est avec cette force et cette écoute de soi qu’il aurait les ressources pour rester à la tentation du gâteau au chocolat.

Lien vers l'article : http://www.fredhutch.org/en/news/releases/2005/07/yogaexercise.html

PS : Rappelons que le yoga est ouvert à tous, quelques soit l'age, la condition physique, le handicap ou le poids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire