samedi 31 mai 2014

Le yoga réduit la douleur liée aux migraines


Nous continuons notre série sur les effets du yoga : le yoga atténue la douleur des migraines et ce dès trois mois de pratique.

Il faut savoir que même encore aujourd'hui les causes exactes de la migraine ne sont pas entièrement compris. Mes parmi les causes, les auteurs d'une étude médicale pointent la combinaison du stress et de mauvaises postures corporelles comme, par exemple, le fait de courber les épaules et d'avoir la tête en avant devant son ordinateur ou au téléphone. Ces positions, qui tirent la tête en avant, créent des déséquilibres musculaires qui peuvent contribuer à des maux de tête et des migraines.

Dans cette étude soixante-deux patients souffrant de migraines ont été répartis au hasard en deux groupes, un pratiquant le yoga, l'autre l'auto-soins. Après trois mois, les auteurs ont mesuré la fréquence des maux de tête, la sévérité de la migraine et la composante "douleur". Les résultats de l'étude sont très positifs : une réduction significative de la fréquence des migraines, et de la douleur associée, chez les patients traités avec le yoga par rapport à ceux de l'autre groupe.

Source : Effectiveness of yoga therapy in the treatment of migraine without aura: a randomized controlled trial (John, Sharma, Sharma, Kankane).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire