vendredi 20 septembre 2013

Le Yoga et les troubles psychiques


Nous avions déjà parlé des travaux du Dr P. Doraiswamy, de l'Université Duke University Medical Center, Etats-Unis et de son appelle à plus d'études pour comprendre les effets du yoga sur les maladies mentales. Il vient de copublier dans la revue Frontiers in Psychiatry (les frontières en psychiatrie) en janvier 2013, une étude qui examine les effets du yoga sur les problèmes d'ordres psychiques. Ainsi, les auteurs de l'article expliquent que « le yoga est devenu un tel phénomène culturel qu'il est devenu difficile pour les médecins et les patients à différencier des revendications légitimes du battage médiatique... Notre objectif était de déterminer si des éléments de preuve validaient les promesses ».

Des bénéfices ont été trouvés pour toutes les maladies mentales incluses dans l'analyse, à l'exception des troubles de l'alimentation et des problèmes cognitifs. Le Dr P. Doraiswamy explique que de nouvelles preuves scientifiques montrent que le yoga peut non seulement aider à améliorer les symptômes, mais peut également avoir un rôle dans la prévention des maladies mentales liées au stress (voir le Yoga réduit la réponse de l’organisme face au stress)

L'étude qui s'intéresse aux biomarqueurs a révélé que le yoga semble influencer les principaux éléments du corps humain qui jouent un rôle dans la santé mentale et de façon similaire aux antidépresseurs et la psychothérapie. Le yoga affecte les neurotransmetteurs, l'inflammation, le stress, les lipides, facteurs de croissance et des seconds messagers.

Cependant, les auteurs indiquent que, si ces résultats sont prometteurs, ils doivent être considérés comme préliminaires car toutes les études de yoga à ce jour ont porté sur de petits échantillons, et des recherches plus rigoureuses seront nécessaires avant que le yoga puisse être appliqué pour aider les patients souffrant de troubles mentaux.

Source :
Yoga on our minds: a systematic review of yoga for neuropsychiatric disorders
Meera Balasubramaniam, Shirley Telles and P. Murali Doraiswamy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire