vendredi 31 mai 2013

Les trois types de cuisines : Sattviques, Rajasique et Tamasique


Sur son site culinaire sur le yoga My Yoga Kitchen, Nicky Moona, nous explique les trois types d’aliment en Inde. En effet, en Inde les aliments peuvent être classés suivant 3 catégories : Sattviques, Rajasique et Tamasique.

Les aliments Sattviques sont des aliments qui doivent être consommés le plus et qui sont très faciles à digérer. Ces aliments nourrissent le corps et génèrent une bonne santé, de l'énergie, de la vitalité, de la vigueur et de la vigilance. Il s'agit notamment des aliments riches en vitamines et minéraux tels que légumes, fruits, herbes, fibres alimentaires essentiels et hydrates de carbone nécessaires à l'organisme comme les graines entières et non raffinées et les aliments riches en protéines comme les légumineuse, les noix, les graines, les produits laitiers, les édulcorants naturels comme le miel et sucre brut.

Les aliments Rajasiques sont des aliments qui doivent être consommés modérément ou occasionnellement. Bien que, ces aliments créent l'agitation, ils sont nécessaires lorsque le corps a besoin de plus grandes quantités d'énergie ou pendant l'automne et l'hiver. Ils comprennent les aliments très épicés, chaud, salé, amer, aigre, piquant et gazeux tels que les pois chiches, les lentilles, les épices chaudes telles que la poudre de chili rouge et le poivre noir, et les stimulants tels comme oignon, l'ail, le thé, le café, le chocolat et le vin.

Les aliments Tamasiques sont les aliments qui doivent être consommés le moins et ce sont des aliments difficiles à digérer. Ces aliments demande beaucoup d'énergie pour être digéré et sont moins bénéfique pour le corps et l'esprit. Lorsqu'ils sont consommés trop souvent ou en excès, ils peuvent détruire la résistance du corps à la maladie. Ils comprennent : la viande, le poisson, les oeufs, l'alcool, la nourriture conservée pendant plus de 24 heures, réchauffée et les aliments frits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire