dimanche 26 mai 2013

Le Yoga réduit la réponse de l’organisme face au stress

Une étude de Janice Kiecolt-Glaser publiée dans la revue Psychosomatic Medicine montre que les femmes qui pratiquent le yoga régulièrement (depuis au moins deux ans) ont des niveaux d'inflammation inférieurs à la moyenne. Il faut savoir qu’une inflammation est une réponse du système immunitaire et qu’elle est bénéfique lorsque votre corps se bat contre une infection. Cependant, un niveau chroniquement élevé d’inflammation n’est pas bon pour la santé.

"Cette étude est la première, je pense, à vraiment pointer les bienfaits physiques du yoga sur le système immunitaire", a déclaré la chercheuse l'Ohio State University, et elle rajoute : "cela suggère que la pratique régulière du yoga est vraiment bonne pour vous".

Kiecolt-Glaser et ses collègues ont recruté 50 femmes âgées entre 30 et 65 ans et avec des différents niveaux en yoga. Celles étiquetées «yoga expert » ont pratiqué le yoga une fois ou deux fois par semaine pendant au moins deux ans, tandis que les «yoga novice » avaient participé à seulement entre 6 et 12 séances.

Les participantes ont dû effectuer trois tâches stressantes successives : premièrement, plonger un pied dans de l'eau chaude, deuxièmement, dans de l'eau glacée pendant une minute, troisièmement, effectuer le calcul mental difficile pour cinq minutes. Ensuite, soit les sujets effectuaient une séance de yoga, soit participer à une expérience de contrôle (qui était ici marcher sur un tapis roulant, ou regarder une vidéo). Pendant tout ce temps, les sujets avaient un cathéter placé à leurs bras pour recueillir des échantillons de sang. Les chercheurs ont examiné des échantillons de sang pour les marqueurs clés de l'inflammation, dont l'un est une protéine appelée IL-6. Sur l'ensemble des tâches, les niveaux d'IL-6 des novices étaient 41% plus élevé que ceux des experts.

Kiecolt-Glaser  explique que le yoga se concentre sur la respiration et le contrôle de la respiration profonde, ce qui peut ralentir la réponse « combative » du corps (la réaction de l'organisme au stress).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire