dimanche 14 avril 2013

Yoga et insomnie

Une nouvelle étude indique que le yoga peut aider à améliorer le sommeil chez les personnes souffrant d'insomnie chronique. Des chercheurs de la Harvard Medical School ont étudié comment une pratique quotidienne de yoga peut affecter le sommeil pour les personnes souffrant d'insomnie et ont constaté de grandes améliorations sur la durée et la qualité du sommeil.

Dans cette étude, les chercheurs ont inclus des personnes ayant différent types d'insomnie : primaire et secondaire. L'insomnie primaire est l'insomnie qui se développe par elle-même, indépendante de tout autre problème de santé ou de troubles du sommeil. L'insomnie secondaire se développe comme un symptôme ou une conséquence d'une autre condition médicale. De nombreuses maladies et problèmes sont associés à l'insomnie comme le cancer, les douleurs chroniques telles que l'arthrite et la fibromyalgie et la dépression. Les médicaments pris pour des problèmes de santé chroniques ou aigus peuvent également déclencher l'insomnie, ainsi que l'abus d'alcool.

Les chercheurs de cette étude ont donné aux sujets une formation de base de yoga, puis leur ont demandés de maintenir une pratique quotidienne pendant 8 semaines. Les participants de l'étude ont tenu un journal de la qualité et de la durée de leur sommeil 2 semaines avant l'étude pendant toute la durée de l'étude. Ils notaient la quantité de temps passé à dormir, le nombre de fois où ils se réveillaient pendant la nuit, et la durée du temps passé à dormir entre les périodes d'éveil, ainsi que d'autres détails sur la qualité du sommeil. Les chercheurs ont analysé les informations et ont constaté des améliorations à plusieurs aspects du sommeil dont : la qualité du sommeil, le temps total de sommeil, le temps d'endormissement et le nombre de réveils après l'endormissement.

Article : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15707256

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire