lundi 11 mars 2013

Yoga et bien-être chez les femmes de plus de 45 ans

Est-ce que le yoga améliorer le bien-être chez les femmes âgées de plus de 45 ans ? Telle était la question à la base d'une étude réalisée par des chercheurs de la School of Behavioral and Health Sciences de l'Université de l'Arizona. Les chercheurs se sont intéressés aux effets positifs du yoga et plus particulièrement si ces effets se retrouvaient chez les femmes de plus de 45 ans.

Pour leur étude, les chercheurs ont interrogés 211 femmes, âgées de 45 à 80 ans, qui pratique le yoga régulièrement. Ils ont évalué plusieurs mesures, noté à quelle fréquence elles pratiquaient le yoga et combien de temps durait la pratique. Ils ont également examiné l'état civil et d'autres facteurs liés au bien-être subjectif (subjective well-being SWB).

Les chercheurs ont constaté que le yoga a un effet significativement positif sur tous les aspects du bien-être subjectif. En particulier, plus longtemps et plus souvent les femmes qui pratiquent le yoga et plus le niveau de bien-être subjectif est élevé « l'effet le plus marqué est sur les attitudes psychologiques positives ». Elles ont également des taux les plus faibles pour l'anxiété, la tristesse et l'irritabilité. Les femmes qui avaient fait du yoga pendant de nombreuses années ont eu un niveau de bien-être subjectif bien plus élevé que celles qui commençaient au moment de l'étude. Une autre constatation intéressante est la corrélation entre les aliments transformés et bien-être subjectif. Les femmes qui consommaient moins d'aliments transformés comptait le plus grand bien-être subjectif.

Source : Moliver, N., et al. Yoga experience as a predictor of psychological wellness in women over 45 years. International Journal of Yoga 6.1 (2013): 11-9. ProQuest Research Library. Web. 20 Feb. 2013.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3573537/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire